Revêtement pour sa piscine, le liner garantit une grande étanchéité et permet de sublimer cette dernière. Indépendant du support sur lequel il est posé, il s’utilise pour de nombreux projets d’installation. Cet article vous propose d’en savoir plus sur le liner.
Le liner se définit comme étant un revêtement en plastique souple posé par des experts pisciniste. Sa structure est un mélange de PVC, polymère et adjuvants, écrasés et étirés entre deux rouleaux formant une feuille de différentes épaisseurs souhaitées (0,5 à 1,5 mm). Il se pose sur toute la surface du bassin afin de lui garantir une étanchéité parfaite. Le liner permet d’étancher n’importe quel type de piscine puisqu’il est fabriqué sur-mesure. Le liner reste correctement en place grâce à la pression que l’eau exerce sur lui.
Le liner peut également se définir en fonction de son épaisseur. Sur ce point, il en existe plusieurs. Chez un fabricant, la valeur s‘exprime en 100e de millimètre. Tout d’abord, vous avez des liners fins dont l’épaisseur est seulement entre 0,2 et 0,5 mm (20, 45 ou 50/100e) pour les petites piscines hors-sol. Il existe ensuite des liners dont l’épaisseur est comprise entre 0,75 et 0,85 mm (75 ou 85/100e) pour les piscines enterrées. Et enfin, on trouve une gamme supérieure de liners, appelé liner armé, d’épaisseur 1,5 mm (150/100e), constitué de deux couches de PVC souple entourant une armature en fibre de polyester.
Le choix de ces différentes épaisseurs dépend de l’utilisation à en faire. Ainsi, le liner fin convient pour les piscines hors-sol et peu fréquentées. Les modèles de grande épaisseur font partie des meilleurs liners pour piscine. Ils sont adaptés pour les piscines publiques avec beaucoup de monde, car ils permettent de mieux résister aux variations du pH de l’eau.
Le liner est fait à base de polychlorure de vinyle. On en distingue toutefois deux types. Le premier est le PVC plastifié qui est fortement utilisé pour revêtir les piscines. La durée de vie de ce dernier varie entre 5 et 10 ans. Le second est le liner armé (PVC plastifié et renforcé de polyester). Il est plus épais, plus résistant et sa durée de vie est comprise entre 10 et 20 ans.
Les deux matériaux sont très efficaces et apportent une bonne étanchéité à la piscine. Toutefois, il est recommandé de changer de liner tous les 10 ans.
Le liner se définit également par sa couleur. Cette dernière peut être unie ou imprimée avec reliefs 3D. Les couleurs disponibles sont le blanc, le sable, le bleu clair, le bleu adriatique, le gris clair et le gris anthracite pour les couleurs unies ou des imprimés marbre, mosaïque, persia, carrelage et bien d’autres… Il est également possible de personnaliser ce revêtement mais également d’y incorporer des frises. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir la gamme complète d’échantillons. Toutefois, le choix de la couleur de votre liner dépendra de l’ambiance et du style que vous souhaitez.
Les avantages du liner sont nombreux. Il est :
Il faut également souligner que son entretien se fait très simplement et ne nécessite pas un gros investissement.
Le liner de votre piscine peut être changé dans différent cas :
Si vous doutez sur la nécessitée de changer votre liner de piscine, n’hésitez pas à demander l’avis d’un de nos experts piscine, il saura vous conseiller sur ce qui est judicieux de faire.