fbpx

Arrosage & Paysage

Quel est le meilleur type de liner pour votre piscine ?

Le type de liner qui couvrira le fond de votre piscine et ses parois constitue l’un des choix importants à faire dans le cadre de la construction de votre bassin. Afin de rentabiliser votre investissement, il est important d’opter pour le meilleur revêtement du marché. Ce dernier se choisit sur la base de critères. Découvrez ces derniers dans cet article.

Le matériau de fabrication du liner

Pour ce qui est du matériau, vous avez deux possibilités de choix. La première est le liner pour piscine classique en PVC plastifié qui est assez connu. La seconde est le liner armé en PCV plastifié et en plus renforcé avec du polyester. Le choix de l’un ou l’autre de ces deux matériaux dépendra de l’utilisation qui en sera faite par la suite.

Il faut noter que le liner classique résiste moins comparativement au liner armé. Il a une durée de vie généralement estimée entre 5 et 10 ans. Toutefois quel que soit le liner, il faut retenir que des traitements peuvent être apportés afin de le rendre plus résistant face aux facteurs externes, notamment les rayons UV du soleil ou les taches. Toutes ces petites améliorations influenceront son prix final.

L’épaisseur du liner

L’épaisseur du liner est l’un des points clés à considérer pour en choisir le meilleur. Elle influence la qualité du revêtement et son étanchéité. Ainsi, l’épaisseur d’un liner peut varier entre 0,20 mm et 1,5 mm. En se basant sur les catégories, l’épaisseur d’un liner PVC classique est comprise entre 0,20 et 0,85 mm. Ces liners sont assez fins et conviennent parfaitement aux piscines installées hors-sol. Un liner de 0,50 mm d’épaisseur par exemple est convenable pour une piscine hors-sol.

Ce type de liner convient également aux piscines qui ne sont pas trop fréquentées. Par contre, pour les piscines à forte fréquentation, il faut miser sur les liners en polyester armés. L’épaisseur de ce revêtement est comprise entre 0,85 mm et 1,5 mm et résiste ainsi mieux aux variations du pH.

Les couleurs et motifs du liner

Le meilleur liner s’identifie également par sa couleur. En effet, c’est lui qui donne une apparence colorée à votre eau de bassin. Pour faire penser que votre piscine est bleue, vous pouvez utiliser un liner de couleur blanche par exemple. Le bleu peut également aider à donner le même résultat. Il est aussi possible de miser sur l’originalité en optant par exemple pour un liner de couleur sable pour donner l’impression d’être à la plage. Vous pouvez pousser l’originalité plus loin en utilisant des couleurs et motifs de votre choix.

Le prix d'un liner

La qualité a un prix. Ainsi, selon l’épaisseur, la forme du bassin, les traitements spéciaux à appliquer, le prix peut grandement varier. Comptez par exemple entre 1 000 et 2 000 euros pour 8 m 2  de revêtement. Par ailleurs, il faudra confier les travaux à un professionnel pour la pose. Cela aura également un coût.

Le liner est un indispensable dans la construction d’une piscine. Pour choisir le meilleur, il faudra prendre en compte des critères comme le matériau de fabrication, l’épaisseur, la couleur ainsi que le prix.

Besoin de l'avis d'un expert ? Posez-nous vos questions !