fbpx

Arrosage & Paysage

Construction de piscines à débordement à Genève

Il y a bien longtemps que la piscine ne se résume plus à un simple espace de baignade. Elle participe aussi énormément à l’aménagement extérieur de votre maison, du fait de sa dimension esthétique. La piscine à débordement est l’une de celles qui incarnent le mieux cette esthétique. Envisagez-vous de construire une piscine à débordement ? L’équipe de piscinistes d’Arrosage & Paysage s’occupe de sa construction. Nous intervenons dans le canton de Genève et dans le canton de Vaud.

piscine a debordement a Genève

Faire le choix d’une piscine à débordement

Une piscine à débordement est finalement une piscine béton avec seulement la particularité d’avoir le niveau d’eau au même niveau que votre terrasse afin de créer une sensation de continuité. Vous hésitez encore à faire le choix de ce type de piscine ? Voici les avantages des piscines à débordement.

Un choix esthétique

L’une de ses principales caractéristiques, c’est l’absence de margelles, c’est-à-dire des assises de pierre formant le rebord du bassin d’une piscine traditionnelle, de sorte que l’eau se confond presque à la structure. Cela crée surtout une impression de grandeur par rapport à une piscine traditionnelle avec des dimensions similaires. Étant donné que la piscine à débordement fonctionne suivant le même principe qu’une fontaine, l’eau est en perpétuel mouvement. Elle peut se déverser soit sur un ou plusieurs côtés du bassin (quand il s’agit d’un débordement cascade) ou sur tous les côtés (quand il s’agit d’un débordement miroir). Dans les deux cas, cela crée de magnifique relief à la surface de l’eau que vous ne retrouverez qu’avec ce type de piscine. La combinaison de ces deux éléments participe grandement à l’esthétique et l’élégance de la piscine à débordement.

Un choix économique

Avec la piscine à débordement, ce système d’écoulement achemine l’eau du bassin vers un bac tampon qui se charge de la filtrer et de la débarrasser de toutes ces saletés. Ce système limite les actes d’entretien et vous permet de faire des économies.
Ce même bac tampon sert également à la récupération d’eau de pluie de sorte à compenser la déperdition d’eau liée à l’évaporation. Cela vous évite ainsi les dépenses liées au remplissage régulier en eau du bassin.

Une installation technique exigeante

La piscine à débordement a beau avoir des atouts non négligeables, il n’en demeure pas moins qu’elle reste une installation technique assez exigeante. De même, du fait de sa configuration et de son fonctionnement, elle doit avoir une maçonnerie impeccable et être dotée d’un équipement spécial. C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à un expert pisciniste pour la mise en œuvre des travaux de votre piscine.

Une maçonnerie impeccable

La piscine à débordement est équipée de deux bassins. Le premier est dépourvu de margelles et sert à la baignade. Le deuxième, le bac tampon, est celui qui reçoit l’eau qui déborde du bassin de baignade. Plus petit, il est situé en contrebas du bassin de baignade et ne représente que 5 à 10 % de la surface totale de la construction. Entre les deux bassins est installé ce qu’on appelle une arase de débordement qui, pour assurer un débordement constant et régulier, doit avoir le bon positionnement (horizontal) et être de la bonne épaisseur (entre 2 et 3 mm). L’ensemble des éléments doit être en symbiose pour que l’effet de débordement soit parfait. Cela exige donc une construction millimétrée où chaque élément est à sa place et de la bonne dimension. D’où l’importance de confier votre chantier à un pisciniste professionnel à Genève.

Les piscines à débordement nécessitent un équipement spécial

La piscine à débordement ne peut être équipée comme une piscine traditionnelle. Pour assurer son fonctionnement, il lui faut en effet un équipement spécial qui se compose comme il suit :

  • la pompe d’absorption du débit d’eau qui s’assure que le bassin est suffisamment approvisionné en eau ;
  • la pompe de débordement dont le rôle est d’assurer que le débit d’écoulement de l’eau soit régulier et constant ;
  • la sonde de niveau qui contrôle si le niveau de l’eau dans le bassin de baignade n’est pas trop faible ou trop élevé pour un débordement continu ;
  • l’électrovanne qui se charge d’arrêter ou d’activer le remplissage du bac tampon ainsi que la pompe de remplissage pour réduire ou augmenter le débit d’eau ;
  • les vannes anti-retour dont le rôle est d’arrêter l’écoulement de l’eau du bassin si la pompe d’absorption du débit d’eau tombe en panne ;

Le choix de votre revêtement

Rappelez-vous ! La piscine à débordement est avant tout un choix esthétique. Pour que l’effet d’enchantement soit complet, le revêtement doit être choisi avec beaucoup de soin, car il compte pour beaucoup dans l’aspect de votre piscine lorsqu’elle sera finie. Quelles sont donc les options disponibles ?

Choisir un liner armé pour votre projet

Pour supporter la pression de l’eau en débordement, un simple liner ne suffit pas. Il faut un liner armé qui est beaucoup plus résistant et est capable de supporter aussi bien la pression que les conditions météorologiques extrêmes. Le liner se compose de deux couches de PVC qui recouvrent une trame en polyester. De 75/100 d’épaisseur chacune, les deux couches permettent d’obtenir une membrane d’une épaisseur de 150/100, d’où son appellation de liner armé. Du fait de cette épaisseur justement, la pose du liner armé reste très technique. Elle exige de composer à la fois avec la robustesse et la souplesse de la matière qui doit habiller entièrement le bassin sans qu’il y ait des poches d’air. Il a beau être armé, ce liner n’en demeure pas moins un revêtement et en tant que tel, il est disponible en plusieurs coloris, allant des plus courants (bleu, vert, blanc, gris) aux plus originaux (noir, sable, rouge, effet pierre ou ardoise). N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir l’ensemble des coloris disponibles.

Revêtement carrelage

Tout comme le liner, le carrelage est un revêtement robuste et durable. Il offre surtout beaucoup de choix en termes de finitions, dont l’une des plus en vogue est le carrelage imitation pierre. Il permet de créer à la surface de l’eau des reflets tout en lui apportant une touche d’élégance et de naturelle. Le naturel peut aussi être apporté par le carrelage imitation bois. Si vous avez le choix en ce qui concerne les motifs, vous pouvez aussi choisir votre carrelage en fonction du matériau (céramique, émail et pâte de verre, zellige, grès cérame, etc.) en tenant compte de leurs caractéristiques techniques et esthétiques.
Aussi bien le fonctionnement que la durée de vie d’une piscine à débordement dépendent de l’entretien. Il est vrai que l’écoulement continu empêche les déchets de stagner dans l’eau du bassin. Cependant, il faudra sortir de temps en temps un aspirateur de piscine et une épuisette pour débarrasser l’eau des insectes et des feuilles mortes. L’eau de la piscine à débordement doit aussi être traitée. Le pH de l’eau étant très volatile à cause de la libération du gaz carbonique au moment de l’écoulement, l’entartrage se fait plus facilement. En plus de l’installation d’un régulateur de pH, il faudra veiller à un traitement anticalcaire régulier. L’hivernage doit être actif pour permettre à la pompe de filtration de maintenir la propreté de l’eau. Un hivernage passif impliquerait un arrêt total de la filtration et un entartrage plus important. C’est pourquoi, nous vous proposons un service d’entretien régulier qui vous permettra d’être serein.

Si vous cherchez à faire des travaux pour rénover votre piscine, Arrosage & Paysage est l’entreprise qu’il vous faut. Nous rénovons des piscines depuis plus de 30 ans et nous nous engageons à fournir à nos clients le meilleur service possible. Notre entreprise se charge de la rénovation de votre piscine. Si vous souhaitez transformer votre piscine existante en piscine à débordement, cela est tout à fait possible. Que vous possédiez une piscine béton classique ou bien une piscine coque nos experts s’occupe de l’ensemble de la transformation de votre bassin. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations sur nos services.

Si vous avez une piscine, il est important de la protéger. Un volet permettra à votre eau de rester propre ! Vous pouvez également en vouloir un en raison de la présence d’enfants ou d’animaux domestiques qui pourraient potentiellement se mettre en danger.
Il existe deux types de volets :

  • Le volet de piscine immergé : installé à l’intérieur du bassin et donc invisible lorsqu’il est ouvert
  • Le volet de piscine hors-sol : installé au-dessus du spa et visible.

FAQ

Comment fonctionne une piscine à débordement ?

Une piscine à débordement, également connue sous le nom de piscine à bord zéro, utilise un système d’écoulement continu pour créer l’illusion optique que l’eau s’étend à l’infini jusqu’à l’horizon. Pour ce faire, on dispose d’une piscine à débordement qui alimente en continu l’eau en descendant une pente vers un bassin de réception situé en dessous. L’eau recircule ensuite jusqu’au sommet de la piscine à débordement. La piscine à débordement fonctionne selon un système d’écoulement continu, ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas de pompes ou de filtres supplémentaires pour maintenir la circulation de l’eau. Cela en fait un choix populaire pour les propriétaires, car elles nécessitent relativement peu d’entretien. Elles ont également tendance à être plus économes en énergie que les piscines traditionnelles.

Qu'est-ce qu'une piscine à débordement ?

Une piscine à débordement est reconnaissance à l’absence de margelles sur les côtés, une configuration qui permet à l’eau de déborder sur un ou plusieurs côtés de la piscine.Elle donne l’impression que l’eau s’étend jusqu’à l’horizon, semblant se confondre avec le ciel ou le paysage. Cela crée une illusion d’optique qui donne l’impression que l’eau s’étend à l’infini.

Comment construire une piscine à débordement ?

La construction d’une piscine à débordement implique l’installation de deux bassins et d’équipements spécifiques devant assurer le bon fonctionnement du système de débordement. Elle doit donc être confiée à un professionnel.

Demandez votre devis !