fbpx

Arrosage & Paysage

Entretien de piscine à Genève

L’entretien d’une piscine n’est pas nécessaire uniquement du point de vue esthétique. Si la piscine doit être maintenue propre, c’est aussi pour d’autres raisons. S’il est vrai que le manque d’entretien altère la solidité et la durabilité de votre piscine, il peut aussi être la cause du développement des bactéries, d’algues et autres microbes. Si vous avez une piscine ou si vous envisagez d’en construire une chez vous, il est donc important de ne pas négliger l’entretien de celle-ci, et de faire appel à des techniciens piscines pour s’occuper de la maintenance de celle-ci.

piscine coque en suisse

Service d’entretien de piscine : les points de contrôles que nous réalisons

En matière de nettoyage de piscine, certain ont tendance à se concentrer sur l’état de l’eau du bassin. Pourtant, prendre soin de son bassin ne veut pas seulement dire avoir une belle eau tout propre. En effet, notre intervention commence généralement par le nettoyage global du bassin, toutefois, nous réalisons un grand nombre d’autres points de contrôles afin de s’assurer que votre piscine se porte bien :

  • Nettoyage des skimmers
  • Passage de l’aspirateur
  • Nettoyage de la ligne d’eau ainsi que du volet si besoin
  • Test PH et chlore
  • Vérification du système de filtration
  • Étalonnage des sondes

Que vous ayez une piscine béton ou coque ces entretiens sont nécessaires. 

Brossage du volet

Pour que le tablier (l’ensemble des lames) ou le coffre du volet roulant continuent de fonctionner efficacement, ils doivent être décrassés. Notamment dans le cas où des tâches apparaissent à la suite d’intempéries.
En termes de fréquence, nos piscinistes vous préconise que le nettoyage soit fait au moins 2 fois par an. Il doit être effectué avant l’hivernage, c’est-à-dire à la fin de l’automne. Un second décrassage doit être effectué au printemps. En prenant un contrat d’entretien avec votre expert piscine à Genève, nous nous chargerons de vous informer lorsque cela est nécessaire, vous n’avez rien besoin de gérer.

nettoyage du volet de votre bassin

Nettoyage des skimmers

Le skimmer fonctionne comme un écumeur de surface. C’est lui qui retient toutes les impuretés du bassin, tout en assurant à l’eau d’entrer et de sortir naturellement. À l’entrée de l’eau dans le bassin, les saletés sont retenues par un clapet. L’eau est filtrée une nouvelle fois, puis réinjectée dans le bassin. Au regard du rôle important que joue le skimmer, il doit être nettoyé régulièrement. Le filtre qui équipe l’écumeur de surface et qui sert à retenir les impuretés doit être retiré pour être vidé, puis nettoyé au jet d’eau. Une fois par semaine, le filtre doit être nettoyé pour éviter qu’il s’engorge de saletés et que le filtrage reste optimal. Une vérification du clapet d’ouverture du skimmer s’impose également. Sans lui, l’aspiration de l’eau vers le filtre peut être compromise.

Passage de l’aspirateur

Si en dépit de la présence de volet roulant ou de skimmer, des débris se retrouvent dans votre piscine, l’utilisation d’un aspirateur de piscine devient nécessaire. Comme son nom l’indique, cet appareil s’utilise pour nettoyer l’eau du fond de votre bassin des impuretés. L’appareil va alors être immergé dans l’eau afin de nettoyer les saletés qui se trouvent au fond de votre bassin. Pour éviter de soulever les particules de poussières, le passage de l’aspirateur doit se faire lentement. Si l’eau en vient à devenir trouble, il faut attendre que les saletés retombent pour recommencer. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser cela pour vous.

Nettoyage de la ligne d’eau

À cause des saletés dans l’eau du bassin, la ligne d’eau peut s’encrasser et devenir apparente. À noter que, suivant le revêtement de votre piscine et sa couleur, la démarcation se verra plus ou moins. Pour la nettoyer, nous utilisons du matériel dédié à cela : brosse nettoyante spéciale piscine ou d’un chiffon microfibre. Parfois, lorsque la ligne d’eau est peu prononcée une éponge magique, de préférence abrasive, et un produit nettoyant simple peuvent suffire. Le nettoyage devra se faire en moyenne 1 fois par semaine. Si vous attendez trop, la ligne d’eau risque d’être trop imprégnée pour pouvoir la nettoyer à la perfection.

Chimie de l’eau : test pH, contrôle du taux de chlore, TAC …

Pour rester propre, l’eau de votre piscine doit être traitée. Nos piscinistes à Genève se chargent de maintenir un pH neutre ainsi qu’un bon taux de chlore afin que votre bassin reste entretenu et propre.

pH et test de TAC

Le titre alcalimétrique complet ou TAC correspond à la mesure de la concentration de minéraux dans votre piscine, en l’occurrence les ions de bicarbonate et de carbonate de sodium. S’il est nécessaire de contrôler le TAC de l’eau de votre piscine, c’est parce qu’il permet de savoir si le niveau d’alcalinité de l’eau est suffisant pour empêcher le développement des bactéries et des algues.
Le pH idéal doit se situer entre 7 et 7,4. Une eau avec un pH trop élevé peut être irritante pour les yeux et la peau, mais en plus, elle rend inefficace toute action des désinfectants au chlore. Au contraire, lorsque le niveau est en dessous de 7, les équipements métalliques de la piscine peuvent être attaqués par la corrosion. Lorsqu’il y a des changements de températures rapides, le pH peut varier à la baisse ou à la hausse, d’où l’intérêt d’effectuer régulièrement des vérifications par des techniciens piscine.

Le test de chlore

Le chlore est utilisé comme désinfectant. Cette solution chimique empêche la prolifération des algues, des aiguilles et autres infestations d’eau. Étant donné que son efficacité est conditionnée par le pH de l’eau, son taux doit régulièrement faire l’objet d’un contrôle. La teneur en chlore du bassin doit par exemple être augmentée si le pH venait à augmenter.

Contrôle du local technique de votre piscine

Servant de protection au système de filtration de la piscine, le local technique se compose de différents équipements comme par exemple un filtre, une pompe et selon les modèles, un tableau électrique. Dans le cadre de la maintenance de votre piscine, il doit également faire l’objet d’un contrôle régulier afin de pouvoir profiter de vos moments de baignades sans soucis.

Vérification du système de filtration

Comme son nom l’indique, le système de filtration sert à traiter l’eau du bassin pour la garder pure. Son fonctionnement est optimal lorsque la pompe qu’il intègre assure une bonne aspiration de l’eau et que la pression des buses ne faiblit pas.
Pour éviter tout dysfonctionnement, une vérification du système de filtration s’impose. Elle consistera à contrôler la propreté des différents équipements, l’étanchéité des joints et des tuyaux ainsi que le fonctionnement des vannes et du robot de piscine.

Étalonnage des sondes

Une fois construite, une piscine est équipée d’une sonde. Il peut s’agir de la sonde de pH-mètre électronique, de la sonde du régulateur de pH ou encore de la sonde du régulateur REDOX. C’est un équipement de mesure servant à contrôler le niveau de pH ou de chlore de l’eau et à ajuster leur taux pour un traitement efficace.
Un dysfonctionnement de la sonde de piscine implique des mesures erronées et donc des risques de mauvais traitement de l’eau. L’étalonnage est le processus par lequel la sonde de piscine fait l’objet d’un contrôle afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements et la remise en état de l’équipement.

Si l’hivernage est considéré comme un acte d’entretien de votre piscine, c’est parce qu’il permet de protéger l’eau du bassin, mais aussi l’ensemble des équipements de la piscine quand il gèle.
Lorsque l’hivernage est actif, le système de filtration de la piscine reste actif pendant l’hiver, mais tourne au ralenti, n’assurant le nettoyage du bassin que quelques heures par jour. Au contraire, il est dit passif lorsque toute la maintenance de la piscine est totalement à l’arrêt. En fonction du type d’hivernage pratiqué, plusieurs étapes doivent être respectées pour vous permettre de retrouver une piscine et des équipements de piscine en bon état lorsque les beaux jours reviennent.
Le choix de l’une ou l’autre des méthodes d’hivernage de piscine se fait surtout en fonction de votre zone géographique. Alors que l’hivernage actif convient aux régions à l’hiver doux, l’hivernage passif, lui, est recommandé aux régions à l’hiver rude. En l’occurrence, dans le canton de Genève, nous pratiquons plus souvent des hivernages passifs.

Après l’hivernage, la remise en eau de la piscine est une étape essentielle lorsque le beau temps revient. La protection du bassin (bâche, volet roulant…) doit être retirée et le bassin nettoyé. Les équipements de piscine désinstallés (buses de refoulement, paniers à skimmers, filtre…) doivent être réinstallés et le local technique remis en route. Finalement, tout doit être contrôlé : nettoyage de la ligne d’eau, analyse de l’eau, test PH, chlore…

FAQ autour de l'entretien de votre piscine

Pourquoi est-il important d’entretenir sa piscine ?

En gardant votre piscine propre et exempte de débris, vous la garderez en parfait état et surtout vous prolongerez sa durée de vie, ce qui vous évitera d’engendrer trop rapidement des travaux de rénovation. Le nettoyage et l’entretien de votre piscine permettent également d’éviter la prolifération des algues, qui peuvent entraîner des dégâts d’eau et des tâches sur votre revêtement. Finalement, l’entretien permet d’avoir une eau propre et d’avoir des moments de baignades agréables. La maintenance de votre piscine comprend aussi l’entretien et le contrôle de l’ensemble des équipements qui l’a font fonctionner, entretenir ses équipements vous permettent de ne pas les abimer et de devoir les changer seulement à cause d’un manque de contrôle.

À quelle fréquence entretenir sa piscine ?

Nous recommandons de réaliser des entretiens toutes les semaines. En effet, beaucoup de choses sont à contrôler : test PH, chlore, TAC, système de filtration, étalonnage des sondes … Plus l’ensemble des nettoyages à réaliser : nettoyage bassin, ligne d’eau et skimmers. De ce fait, le fait d’entretenir sa piscine toutes les semaines ou alors, éventuellement, toutes les deux semaines, permet d’éviter d’engendrer des gros nettoyages, une piscine qui devient verte, le fait de devoir vider tout le bassin …. En revanche l’hivernage et la remise en eau de votre piscine ont lieu chacun une fois par an.

Quand faire son hivernage ?

L’hivernage doit se faire avant le début de l’hiver, c’est-à-dire au milieu de la saison automnale.

Nos autres services pour embellir votre jardin

Une fois votre piscine propre, nos piscinistes et nos paysagistes à Genève peuvent aussi s’occuper de vous poser un beau gazon précultivé dans votre jardin afin d’avoir un bel espace de jeu pour les enfants. Nous pouvons aussi vous construire ou rénover votre terrasse, terrasse en bois, bois composite ou carrelage. L’objectif étant que l’ensemble de vos aménagements soient en parfaite harmonie avec votre style de maison et de jardin.

N'hésitez pas à demander votre devis !