fbpx

Arrosage & Paysage

À quoi sert une pergola ?

Lorsque le temps est beau, il est toujours intéressant d’avoir une construction de jardin. La pergola est l’une des plus tendances et pour cause c’est une construction de jardin ultra-polyvalente qui peut servir dans de nombreuses circonstances. Découvrez tout ce à quoi sert une pergola.
Pergola bioclimatique geneve

Une installation pour créer un espace de vie personnalisé à l’extérieur

Si vous envisagez de créer un véritable espace de vie dans votre jardin ou sur votre terrasse, faites installer une pergola. Vous vous demandez pourquoi mettre une pergola. Le fait est que cette installation est une alternative intéressante à une véranda qui permet de créer différents espaces de vie dans votre jardin, qu’il s’agisse de :

  • un salon de jardin avec toute la déco cosy qui va avec ;
  • un pavillon de jardin ;
  • une salle à mange de jardin ; etc.

Très esthétique, la pergola existe en plusieurs styles et en plusieurs matériaux. Le choix du matériau ou du style dépend principalement du style de votre jardin, mais aussi de la destination de l’installation. Ainsi, en ce qui concerne les matériaux, vous avez le choix entre :

  • la pergola en bois ;
  • la pergola en aluminium ;
  • la pergola en métal ;
  • la pergola en PVC.

En termes de style, vous pouvez choisir entre :

  • la pergola autoportée « gloriette » ;
  • la pergola autoportée « tonnelle » ;
  • la pergola gazébo ;
  • la pergola adossée sous forme d’auvent.

Un abri pour profiter de votre terrasse en été

A quoi sert-il d’avoir une belle terrasse si vous ne pouvez pas en profiter quand vous le souhaitez ? En effet, une terrasse qui n’est pas ombragé ne sert à rien. Or, il s’avère qu’installer une pergola vous permet de profiter de votre terrasse en été. L’été est saison de l’année au cours de laquelle les températures grimpent et que l’extérieur devient un véritable lieu de bien-être. Imaginez donc tout ce que vous pouvez faire en été sur votre terrasse si celle-ci était bien ombragée : prendre le petit déjeuner en famille, faire des brunchs, inviter des amis à l’apéro, organiser des soirées autour de la piscine… La liste pourrait se décliner à l’infini tant les options sont nombreuses et la pergola vous permet de réaliser toutes ces activités notamment lorsqu’elle est bioclimatique. Concrètement, la pergola bioclimatique, comment ça marche ? Cette construction vous permet d’être parfaitement protéger du soleil et de ces rayons UV toute la journée. Les lames en aluminium dont elle est équipée sont orientables, donc capables de suivre le mouvement du soleil et de vous protéger, quel que soit le moment de la journée pour un maximum de confort.

Un abri pour être à l’extérieur quand le temps les mauvais

Il arrive que vous ne puissiez pas passer du temps dehors sur votre terrasse à cause du déluge. De la même manière que la pergola vous protège du soleil, elle vous protège aussi du déluge. En effet, les lames de la pergola bioclimatique servent de couverture à la pergola et protège ainsi en cas d’intempéries ou d’enneigement.Vous pouvez même faire installer par la suite des rideaux de verre latéraux pour continuer à profiter de la vue sur l’extérieur tout en étant protégé du froid et de la pluie. C’est aussi une excellente option quand il faut installer un chauffage sur votre terrasse.

Envie de faire installer une pergola ? Contactez-nous !