Le fonctionnement d’une piscine miroir
Avec une piscine traditionnelle, l’eau du bassin est en dessous des contours de la piscine. Par conséquent, le système de filtration se fait par le bas. À cet effet, des skimmers installés au niveau de la ligne d’eau se chargent d’aspirer l’eau du bassin à travers un orifice où elle est filtrée et débarrassée de tous ces déchets.
Dans le cas d’une piscine miroir, l’eau déborde des 4 côtés du bassin et tombe dans des goulottes, au lieu de tomber directement dans un bac tampon. Étant donné que cette piscine n’est pas équipée de skimmer, l’eau est dirigée des goulottes vers le bac tampon.
Acheminée vers le bac tampon, l’eau est aspirée dans une pompe de filtration, puis vers le local technique pour être filtrée. Au niveau du local technique est installé :
- un traitement automatique comme un salt relax ou une électrolyse ;
- un traitement semi-automatique comme un distribrome ou un chlorinateur.
Une fois filtrée, l’eau est renvoyée dans le bassin de la piscine par le fond.
L’effet miroir de la piscine constitue un facteur naturel d’écrémage de l’eau de surface. Avec l’écoulement, les saletés qui flottent à la surface s’écoulent sans avoir le temps de couler au fond du bassin. Le système de filtration de cette piscine est donc 10 fois supérieur à celui d’une piscine traditionnelle.
Du fait de cette configuration particulière, la piscine miroir doit être construite par un professionnel de la piscine pour que le système de débordement soit mis en place convenablement. Nos techniciens piscines vont prévoir des pentes inversées pour :
- limiter la sortie de l’eau des goulottes lorsqu’il y a des plongeons ou du monde dans la piscine ;
- empêcher les eaux de nettoyage de la terrasse de se déverser dans l’eau de la piscine.